GUIDON DU CROCHU : site officiel du club de cyclisme de VEIGNE - clubeo

Amateur ou professionnel, la passion du cyclisme reste la même !

29 novembre 2017 - 21:28

Bonsoir tout le monde,

Le week end passé était marqué par le dernier grand rendez-vous cycliste de la saison en Indre-et-Loire : le cyclocross du Parc de Grandmont qui a la particularité de proposer une épreuve en duo avec la possibilité pour quelques coureurs amateurs de le faire associé à un professionnel.

Auteur d'un bel hiver jusqu'à présent qui l'a conduit à un titre départemental espoirs de la discipline, Ludovic Chapin s'est vu proposer de participer à cette épreuve avec Jérémy Leveau, le coureur professionnel de l'équipe Roubaix-Lille Métropole.

Ludovic a gentiment accepté de répondre à mes questions pour nous parler de cette expérience unique.

"Bonjour Ludo, tout d'abord, comment as-tu réagi quand Serge Brard, l'organisateur de l'épreuve, t'a annoncé que tu y participerai associé à un coureur professionnel ?

Bonjour, pour tout vous avouer, j'avais un peu anticipé en contactant Steve Chainel mais qui ne pouvait pas puisqu'il avait prévu la manche de Coupe du Monde de Zeven (Allemagne) ce jour-là. Du coup, j'ai contacté aussi l'entraîneur de Julian Alaphilippe, mais celui-ci étant en vacances il n'allait pas venir. Une semaine avant l'épreuve, j'ai donc demandé directement à Serge Brard si il lui restait un coureur sous le coude et oui puisqu'il m'a associé à Jérémy Leveau.

Du coup, tu connaissais Jérémy Leveau avant de le rencontrer dimanche ?

Je ne le connaissais que via la télévision lorsqu'il a pris la troisième place de la course en ligne des Championnats de France sur route.

Avais-tu un peu d'appréhension au moment de le rencontrer ?

Non pas du tout. J'étais même impatient de prendre le départ de l'épreuve avec lui.

La course, justement j'y viens. Jérémy n'est pas autant spécialiste de la discipline que toi, or c'est toi qui fait le départ et tout de suite tu es devant. A-t-il senti de la pression sur le début de la course ?

Je ne pense pas car oui je suis très bien parti en étant quatrième à l'entrée dans les terres mais derrière, j'ai subi une glissade et du coup, je me suis retrouvé quinzième dans la portion technique du circuit et c'est très dur de remonter donc j'ai du passer le relais en étant douzième environ ...

Derrière, il y a une heure et vingt minutes de course à tenir, c'est difficile à gérer ?

Je ne trouve pas car le circuit est assez court et se fait assez rapidement. Pour ma part, hormis ce premier tour où j'ai vraiment fini à bloc pour essayer de faciliter la remontée de Jérémy, je finis la course assez frais car j'ai des facultés de récupération qui sont meilleures que les années précédentes.

Le résultat c'est une belle dixième place, satisfait ?

J'espérais finir autour de la sixième place, vu le départ parfait que je réalise, mais étant donné que mon coéquipier du jour n'était pas très à l'aise sur les portions techniques du circuit et surtout vu le niveau présent cette année, je me satisfait amplement de cette belle 10e place. Mon but reste avant tout de prendre du plaisir, surtout en cette fin de saison qui va déjà se clôturer, ce sera dimanche chez moi à Bridoré.

Enfin, dernière question, que retiendras-tu de cette expérience ?

Tout d'abord, la rencontre avec Jérémy Leveau, un coureur très sympathique et abordable. Cette expérience permet de discuter avec le coureur avant mais aussi après la course. On apprend beaucoup de l'autre. Enfin, je retiendrai aussi le plaisir pris à courir même si j'ai eu quelques pépins ..."

Merci encore à Ludovic pour ce témoignage qui nous permet de mieux vivre l'envers de cette belle épreuve qu'est le Cyclocross Professionnel à l'Américaine de Tours.

Si Ludovic termine à une belle place, n'oublions pas non plus que Romain Brard était présent sur l'épreuve. Associé à Maxime Vanlitsenburgh (Cycle Poitevin), il termine à la 27e place de cette épreuve où pour la première fois 43 équipes étaient présentes et surtout 11 coureurs professionnels !!!

La saison touche bientôt à sa fin, mais pour le Guidon du Crochu il reste à la terminer avec l'organisation de ce cyclocross de Bridoré, fief de la famille Chapin, où le rendez-vous est pris dès 10h avec les écoles de cyclisme pour une journée de spectacle !!!

Bonne fin de semaine à tous et à dimanche pour finir la saison !!!

Rémi

Commentaires

DERNIERES INFOS

STAGE CLUB

Minimes Cadets Juniors

LES 12 13 14 FEVRIER 2016

YZEURES SUR CREUSE

 

Le stage hivernal route « Foncier & théorique », aura lieu du vendredi 12 au dimanche 14 février 2016 aux environs de 18h00