GUIDON DU CROCHU : site officiel du club de cyclisme de VEIGNE - clubeo

Le Crochu flirte avec les podiums à l'ascension

31 mai 2017 - 22:52

Bonsoir tout le monde,

En ce week end prolongé de l'ascension, les coureurs du Guidon du Crochu ont connu de belles places dont certaines tout près du podium ...

TOURS 02 le jeudi 25 mai :

Sur ce critérium de Tours Nord ouvert aux minimes, cadets, 3e catégories et juniors, on retrouve Félix Gautier à la 15e place chez les minimes, juste devant Titouan Grimeaud qui est 16e.

Chez les 3e catégories, Alexandre Duguet est 19e.

CHATILLON-SUR-INDRE (36) le jeudi 25 mai :

Trois courses étaient au programme de cette journée indrienne : les minimes, les cadets et les 3e catégories et juniors. Chez les 3e catégories et juniors, Ludovic Chapin prend une jolie 10e place. Joseph Herissé est 15e, Cédric Chapin 25e et Jacques Herissé 56e.

JOUE-LES-TOURS le vendredi 26 mai :

Le critérium jocondien se tenait vendredi soir pour les 3e catégories et juniors. Il faisait encore chaud lorsque le drapeau fut abaissé à 19h30 pour les 50 tours du circuit de 1,3km ... Au programme, des primes tous les 5 tours et voilà comment les échappées se sont succédé au début d'épreuve. Mais après 10 tours, Cédric Chapin empochait une prime et emmenait dans son sillage Ludovic Chapin et Alexandre Duguet qui aussitôt créaient une cassure et partaient avec Romuald Nedellec (VC Verrois) et Maxime Le Lièvre (Vineuil). Les quatre vont rapidement prendre jusqu'à 35 secondes d'avance sur le peloton qui ne s'avouera jamais vaincu. La moyenne avoisinait les 40km/h après une heure de course et il restait moins de 23 tours à couvrir. A 18 tours de l'arrivée, Romuald Nedellec et Alexandre Duguet s'isolaient à l'avant, pendant que Simon Millon (VS Neuillé) sortait du peloton, presque aussitôt imité par Lucas Desprès (VC du Beaunois). A 6 tours de l'arrivée, les 6 vont se regrouper et tout se jouera dans le dernier tour avec Desprès qui l'emportera devant Millon, Le Lièvre, Alexandre Duguet, Ludovic Chapin et enfin Romuald Nedellec !
Alexandre Duguet (photo) termine donc à une super 4e place et Ludovic Chapin à une super 5e place !!!!

Alexandre se dit "heureux de cette super course ! Merci à Ludovic et Cédric car on a fait une course d'équipe parfaite mais il nous en a manqué un peu sur la fin. On ne peut pas avoir de regrets, Millon et Desprès étaient plus frais donc c'est logique qu'ils soient devant nous ... Pour autant, on a fait le show devant pendant 39 tours et c'est juste énorme !!!"

LES ORMES (86) le samedi 27 mai :

Sous une chaleur presque caniculaire, chez les 3e catégories et juniors l'après-midi, Joseph Herissé termine 14e et Jacques Herissé est 20e.

TOUR DU VAL DE L'INDRE le dimanche 28 mai :

Cette épreuve proposée par le club vivait ce dimanche sa 9e édition, la septième déjà commentée par mes soins. Pour la troisième année, on retrouvait les benjamins, les minimes et les cadets pour la 2e manche du Challenge 3C. Les cadets ouvraient le bal dès le matin, à la fraîche, avec un contre la montre de 4,1km se terminant au somment de la Côte de Crochu (500m à 8%). Ils n'étaient que 51 à s'élancer, à notre grand désespoir ...
Le super favori, champion régional et leader du Trophée Madiot cadets, Hugo Page écrasera ce chrono à plus de 46km/h de moyenne ! Tom Pasquet terminera 35e, Théo Bragoulet 42e et Valentin Jureviez 50e.
La pause déjeuner passée, on voyait alors une vingtaine de benjamins, parcourir 3 tours du circuit de 4,1km et avoir donc la chance de gravir 3 fois la Côte de Crochu. Dès le premier tour, la lutte entre Charly Raby (Niort) et Julie Depye (Le Blanc) fera rage et se terminera par la victoire du niortais au terme des trois tours.
Il fut ensuite temps de libérer les 51 cadets (parmi lesquelles 3 dames) pour la course en ligne qui les a fait passer par Sorigny, Louans, Saint-Bauld, Tauxigny (avec les montées de Penneverre et Richene) puis Esvres avant de gravir L'Hommais puis Taffonneau et revenir sur Veigné pour faire encore 3 tours de 4,1km et donc gravir 4 fois la Côte de Crochu sur les 12 derniers kilomètres de course !
Une fois la bulle mise en place et libérée à 14h15, c'était aux minimes de prendre place au départ pour 8 tours du circuit de 4,1km. Dès le premier tour, on remarquait l'aisance de Rafael Delhomme (Cycle Poitevin) qui se montrait aux avant-postes, mais la lutte avec Antoine Travaillard (UC Joué), Gabin Audon (UC Amboise) et Maxime Depye (VC Blancois) allait être chaude jusqu'à deux tours de l'arrivée où Rafael Delhomme plaça une accélération fulgurante et s'en alla cueillir une 10e victoire cette saison !!! Derrière, Félix Gautier vient chercher une très belle 4e place !!! Titouan Grimeaud est 16e. Puis arrivent Léonie Herissé, Evan Luquet, Juliette Hubert et Mathieu Auger (Places en attente de confirmation à cause d'erreurs dans le pointage des féminines).

Pendant ce temps-là, les cadets évoluaient tantôt sur des routes larges et tantôt sur des secteurs ruraux goudronnés qui en ont surpris quelques uns mais que tous ont apprécié. La fin de course ne connut aucun temps mort. Après être revenu sur une échappée de trois coureurs à Saint-Bauld, le maillot jaune Hugo Page connaîtra une fin de course très chaotique avec une crevaison et une casse de rayon entre autres. Il paiera ses efforts à revenir à chaque fois sur le circuit final où Pierrick Bailleux (Guidon Chalettois), deuxième le matin à 20 secondes seulement, placera une violente accélération dans les deux dernières ascensions de Crochu pour condamner Baptiste Delhomme (PL Paul Bert) et Hugo Nedjari (VS Cacien) échappés depuis Tauxigny, et surtout Hugo Page qui devra céder son maillot de leader à son dauphin matinal qui réalise un sacré numéro en costaud !

Pierrick Bailleux remportera l'étape en ligne et inscrira son nom au palmarès de l'épreuve, succédant à Hugo Page vainqueur en 2016 à Saint-Branchs. Il remporte aussi le classement par points (maillot vert). Hugo Nedjari termine meilleur grimpeur (maillot à pois). Baptiste Delhomme, deuxième du classement général, termine premier cadet 1ère année (maillot blanc).

Du côté du Guidon du Crochu, Tom Pasquet est le seul à terminer, il est 39e de l'étape en ligne et occupe la même place au classement général final.

Didier Bournand, président du club, remercie l'ensemble des partenaires, tous nos bénévoles, les signaleurs, les motards, les secouristes, le secrétariat, le collège arbitral et la municipalité pour le soutien infaillible à l'organisation de cette épreuve. Merci aussi à Photo Pro 36 et Patrick Chailleux pour les photos (à retrouver sur son site officiel) !

Merci à tous pour cette belle épreuve !

BRAVO à tous les coureurs pour ces supers résultats !!! MERCI pour ce super week end !!!!

Le week end prochain sera marqué par le Championnat Régional Route à Ligueil samedi avec les PC et dimanche avec les Dames Juniors-séniors et les Elites 1/2/3.
Villiers-au-Bouin dimanche accueillera les écoles de cyclisme, Minimes et Cadets.
Lundi, le Championnat Régional C.L.M aura lieu à Pierres (Eure-et-Loir) des Cadets aux Elites et PC.

Bonne semaine à tous !

Rémi

Commentaires

DERNIERES INFOS

STAGE CLUB

Minimes Cadets Juniors

LES 12 13 14 FEVRIER 2016

YZEURES SUR CREUSE

 

Le stage hivernal route « Foncier & théorique », aura lieu du vendredi 12 au dimanche 14 février 2016 aux environs de 18h00