Clap de fin sur le Mozaik Challenge 2016

15 octobre 2016 - 17:43

Bonjour tout le monde !

Au cœur de ce week end marqué par le Trophée Cycliste Handisport de Montlouis-sur-Loire aujourd'hui et le cyclocross de la Jugeraie à Sainte-Maure-de-Touraine demain, voici un petit compte rendu de la soirée annuelle de récompenses du Challenge Mozaik-Crédit Agricole 2016 qui s'est tenue hier à la Maison des Sports de Touraine.

Au cours de cette soirée animée par l'éternelle voix du cyclisme, Daniel Mangeas, et Bernard Machefer, l'instigateur de ce Challenge voici 27 ans maintenant, chaque discipline est mise à l'honneur et tous les jeunes des catégories pré-licenciés à juniors sont récompensés.

Tout ceci dans une ambiance bon enfant et avec la présence de coureurs professionnels actuels, mais également dans la salle d'anciennes gloires de notre sport. Cette année, nous avions la présence ô combien sympathique de Julian et Bryan Alaphilippe, Samuel Dumoulin (venu spécialement de Chambéry en train pour la soirée), Julien Duval, Cédric Barre, Vincent Pelluard et Mariana Pajon. Que du beau monde donc ! Dans la salle, nous pouvions noter la présence de Philippe Bodier, ancien entraîneur de l'équipe de France de cyclisme sur piste et ancien coureur, mais aussi celle d'Arnaud Platel, le directeur de la Ligue Nationale du Cyclisme.

Voici une brève présentation de nos champions présents hier soir :

Julian ALAPHILIPPE (Etixx-Quick-Step) : Lauréat du Tour de Californie 2016, 2e de la Flèche Wallonne en 2015 et 2016, 2e de Liège-Bastogne-Liège 2015, 6e et meilleur jeune du Critérium du Dauphiné 2016, 5e des Championnats de France à Vesoul, 2e de l'étape de Cherbourg sur le Tour 2016, portera 5 jours le maillot blanc du meilleur jeune du Tour, 4e de la course en ligne des Jeux Olympiques à Rio, 2e des Championnats d'Europe 2016 à Plumelec.

Bryan ALAPHILIPPE (Armée de Terre) : Coureur découvert en cadets sur nos routes du Tour du Val de l'Indre qu'il a disputé en 2011. Encore Espoir, néo-pro en 2016, il termine 9e du GP de Denain, manche de la Coupe de France PMU.

Julien DUVAL (Armée de Terre) : s'est mis en évidence sur les manches de la Coupe de France PMU pour sa meilleure saison professionnelle. Il termine 3e de la Roue Tourangelle, 5e des Boucles de l'Aulne à Chateaulin, 3e de la Polynormande à Saint-Martin-de-Landelles, 9e du GP d'Isbergues et 6e du Tour de Vendée.

Cédric BARRE (DS Armée de Terre) : Directeur Sportif de l'équipe de l'Armée de Terre, Cédric Barre est un chambraisien, quasi pure souche, qui a couru il y a encore quelques années au sein de l'équipe de Saint-Cyr-Tours 37, lorsque celle-ci évoluait en DN.

Vincent PELLUARD (BMX Club de Joué-lès-Tours) : Figure emblématique du BMX en Indre-et-Loire, Vincent a connu le titre de Champion de France Elite en 2013 à Massy. Si la saison 2016 a été plus compliquée, marquée par une chute et une fracture de la clavicule qui l'a privé des Championnats du Monde en Colombie et d'une qualification aux Jeux de Rio, Vincent est déjà tourné vers sa saison 2017 où quelques rendez-vous l'attende ... comme l'Indoor de Tours qui revient, les 14 et 15 janvier prochains au Parc des Expos. Vincent fera quelques cyclocross cet hiver, afin de peaufiner sa préparation physique pour l'an prochain.

Mariana PAJON (COL, BMX Club de Joué-lès-Tours) : Ce petit bout de femme tout sourire est un vrai rayon de soleil pour le BMX mondial ! Petite par la taille mais vraiment immense par le talent, Mariana est tout simplement une star en Colombie car elle est et restera la première athlète de l'histoire de ce pays à avoir acquis un titre olympique !!! Mariana Pajon est en effet la championne olympique de BMX 2012 et 2016. Londres et Rio ont donc subi la suprématie de la jeune colombienne qui est aussi Championne du Monde de BMX 2016, après l'avoir été en 2014 et avoir été championne du monde de Time-Trial BMX en 2015 !!!! Sacré palmarès pour celle que l'on pourrait surnommer "La Colombienne de France".

Samuel DUMOULIN (AG2R La Mondiale) : L'ancien vainqueur d'étape sur les routes du Tour de France, à Nantes en 2008, a réalisé une belle saison 2016 en remportant pour la 3e fois de sa carrière la Coupe de France PMU. Il a fait carton plein sur cette Coupe de France en remportant la Roue Tourangelle, le GP de Plumelec, les Boucles de l'Aulne et le Tour du Doubs et terminé 3e de la Route Adélie de Vitré, 4e de Paris-Camembert, 2e du Tour du Finistère, 10e du GP de la Somme, 4e du Championnat de France à Vesoul, 4e de la Polynormande, 9e du GP de Fourmies, 4e des Championnats d'Europe à Plumelec et 2e du Tour de Vendée. Sacrée saison pour celui qui reste le plus petit coureur du peloton international, mais pétri de talent. Hier, sa venue fut une surprise car il n'a pas hésité à faire 6h de train entre Chambéry et Tours pour assister à la soirée et repartir ce matin direction Chambéry pour participer au seul cyclocross de sa saison hivernale. En signant pour 2 ans de plus chez AG2R, on n'a pas fini d'entendre parler de Samuel Dumoulin.

Tout au long de la soirée, les routiers, pistards, crossmen, vététistes et bicrosseurs se sont succédé sur la scène pour recevoir leur récompenses des mains de nos champions. Ainsi, c'est assez amusant de voir une passation de témoin entre les champions d'aujourd'hui et les champions de demain.

Pour le Guidon du Crochu de Veigné, le cru 2016 du Challenge se concentre sur nos cadets, ce qui fait la fierté du club mais aussi du comité départemental, via son président Dominique Rondeau qui a souligné hier "que notre collectif cadets en indre-et-loire a été assez performants cette année en s'illustrant sur le challenge régional que le département remporte donc on peut être confiant pour la suite, dans la catégorie supérieure."

Ainsi, Joseph Herissé et Eddy Bourreau ont eu l'honneur de monter sur scène (photo) car Joseph est 4e et Eddy 7e du challenge 2016. Nous noterons la belle 2e place d’Élodie Christophe chez les dames juniors-séniors, mais vu le faible nombre de participantes (3 seulement !) dans cette catégorie cette année, seule la lauréate, Juliette Poirier (UV Descartes) a eu le droit aux honneurs hier soir.

BRAVO DONC A NOS COUREURS QUI ONT MONTRE FIÈREMENT LES COULEURS DU GUIDON DU CROCHU CETTE ANNÉE !!!

Passez toutes et tous un bon week end et au plaisir de vous retrouver samedi prochain pour le cyclocross d'Azay sur Cher !

Rémi

Commentaires

DERNIERES INFOS

STAGE CLUB

Minimes Cadets Juniors

LES 12 13 14 FEVRIER 2016

YZEURES SUR CREUSE

 

Le stage hivernal route « Foncier & théorique », aura lieu du vendredi 12 au dimanche 14 février 2016 aux environs de 18h00