Championnats de France de l'Avenir 2016 à Civaux et résultats des courses de la semaine

22 août 2016 - 22:37

La fin de saison approche à grands pas et pour autant, il restait un gros évènement pour l'un de nos coureurs, présenté dans le premier chapitre d'On a rendez-vous dans l'intimité de ...

Avant de revenir sur le rendez-vous de l'année pour Joseph Herissé, intéressons nous aux autres épreuves qui se sont déroulées dans la région depuis le 14 août à aujourd'hui.

HEUGNES (36) le dimanche 14 août :

Sur cette épreuve ouverte aux 3e catégories et Juniors, en marge du GP Fenioux épreuve élite, comptant comme 2e manche du Triangle Sud Berry, une épreuve par étapes indépendantes les unes des autres, Ludovic Chapin arrivera à la 59e place.

MER (41) le lundi 15 août :

Sur l'épreuve des PC 1/2, Dimitri Chauvin termine 13e.

MONTLOUIS-SUR-LOIRE ZAC CONNEUIL le dimanche 21 août :

Sur la course des PC, regroupant les 4 catégories, Laurent Marquet termine 13e et Dimitri Chauvin 45e.

Chez les Cadets, Joseph Herissé, fraîchement rentré de Civaux, termine 10e et Eddy Bourreau 35e.

CHAMPIONNATS DE FRANCE DE L'AVENIR A CIVAUX (86) du 18 au 21 août :

Nous y sommes ! C'était l'évènement à ne pas manquer pour les jeunes, le rendez-vous d'une saison pour tous ceux qui sont sélectionnés.

Pour les cadets, au programme, une course en ligne, le vendredi 19 août après-midi, disputée sur 5 tours du circuit de 15km soit 75km à couvrir.

Dernier moment de sourire, lors du passage à la signature (photo) et il faut déjà se concentrer sur la course qui s'annonce terrible.

Ils sont 147 cadets à prendre le départ de ce Championnat sous les ordres du starter, à 14h30. C'est parti sur les chapeaux de roues et ça frotte dès les premiers kilomètres, si bien que des chutes sont à déplorer ... Au final, les 75km seront couverts à 40,675 km/h de moyenne, malgré ce vent défavorable !

Joseph termine 100e de cette course en ligne, à 8'24 du vainqueur, au sein d'un groupe dans lequel figure un autre coureur de la région Centre Val de Loire, Simon Millon, du club de Neuillé.

Sur ces 4 jours de course, le spectacle a été au rendez-vous !

Pour ceux qui le souhaitent, des vidéos résumés de chaque épreuve sont disponibles ici :

(Merci à Vienne Cyclisme)

Je vous donne juste le nom de nos nouveaux champions et championnes de France dans les catégories jeunes :

C.L.M Juniors Dames : Juliette LABOUS (Franche Comté)

C.L.M Juniors Hommes : Clément DAVY (Pays de la Loire)

C.L.M Espoirs Hommes : Rémi CAVAGNA (Auvergne)

Course en Ligne Minimes-Cadettes : Victoire BERTEAU (Picardie)

Course en Ligne Cadets : Clément AULNETTE (Pays de la Loire)

Course en Ligne Juniors Dames : Juliette LABOUS (Franche Comté), qui entre dans l'histoire en étant la deuxième seulement depuis la création de ce type d'épreuve à réaliser le doublé chrono-course en ligne la même année après Pauline Ferrand-Prévot qui l'a fait deux fois (2009 et 2010).

Course en Ligne Juniors Hommes : Théo NONNEZ (Île de France)

Course en Ligne Espoirs Hommes : Paul OURSELIN (Pays de la Loire)

A noter qu'il n'y a pas de Championnat Espoirs Dames puisque celui-ci est disputé en même temps que le championnat de France Elites Dames fin juin.

Enfin, je terminerai en rappelant que l'an prochain, ces Championnats de France de l'Avenir se tiendront à Saint-Amand-Montrond (Cher) du 27 au 30 juillet 2017.

En attendant de vous retrouver le week end prochain peut être du côté de Vendeuvre du Poitou dans la Vienne samedi ou du côté d'Artins dans le Loir-et-Cher dimanche, passez toutes et tous une bonne semaine !