GUIDON DU CROCHU : site officiel du club de cyclisme de VEIGNE - clubeo

Le cyclisme est un sport ... individuel ... qui se court en équipe !

11 juin 2016 - 23:07

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui, je ne peux pas vous faire le point et le détail sur des classements car tous ne sont pas publiés ...

Non, aujourd'hui, il fallait que le site soit alimenté avec ce retour sur la première étape du Tour Boischaut-Champagne-Brenne.

Cette épreuve ouverte aux coureurs de 2e, 3e catégories et Juniors se compose de 3 étapes sur deux jours, avec une course en ligne le samedi après-midi, un contre la montre par équipes le dimanche matin et une dernière étape en ligne le dimanche après-midi.

Chaque équipe est composée de 5 coureurs et il ne faut pas plus de 2 coureurs de 2e catégories par équipes.

Cette édition 2016, qui marque la 13e participation du Guidon du Crochu à cette course, s'est élancée aujourd'hui avec une première étape autour de Levroux, dans l'Indre, pour 118km. Loic Chapin et Jean-Pierre Ecomard sont les directeurs sportifs et mécano de notre belle équipe : Etienne Ecomard, Clément Morichon, Alexandre Duguet, Romain Brard et Ludovic Chapin (photo lors de la présentation au départ).

Avec Didier Bournand et Soisic Chapin, nous avons effectué des "sauts de puces" sur le parcours pour voir les coureurs à différents points.

Voici donc le résumé de cette première étape.

Le départ a été donné peu avant 15h de Levroux. Le départ réel, à la sortie de la commune, a lui été donné à 15h. Nous voyons passer les coureurs une première fois, au km 7, à Moulins sur Cephons. Deux hommes sont sortis (un coureur d'Aubervilliers et un d'Angoulême), pris en chasse par Kyllian Poirier du Touraine Team Cycliste 37. Le peloton, encore compact, est à une poignée de secondes, à l'amorce du premier prix grimpeur de l'étape. Et cent mètres après nous, nous entendons une chute, mais le coureur se relève et repart.

Un peu plus loin, sur la commune de Baudres, un groupe commence à se détacher et prend une dizaine de secondes d'avance. Ils sont pas loin d'une quinzaine et aucun du crochu. Didier rappelle alors les coureurs à l'ordre : "Les gars ! Faut boucher ce trou, sinon c'est baisé !" Nous ne sommes qu'au km 16, mais la bonne peut partir à tout moment avec ce vent. Au km 28, à Bouges-le-Château, la bévue est réparée. Clément Morichon a pris place dans l'échappée. Derrière, la soupe a la grimace commence à être servie ... Etienne et Romain s'accroche encore dans le groupe principal. En revanche, Ludovic et Alexandre ont perdu le contact, à cause d'incidents.

A Brion, au km 38, l'échappée perd des éléments, ils ne sont plus que 10, alors qu'ils étaient 26 il y a quelques kilomètres. Romain se glisse alors dans le groupe de contre. Etienne est dans le paquet principal. Les écarts ne sont pas encore significatifs. Le peloton est à 40 secondes de la tête à cet instant-là.

On arrive alors à Villegongis, au km 63. C'est l'heure du ravitaillement. Clément est toujours au sein de l'échappée. Il ne prend pas de bidon que lui tend Didier. Romain, dans le contre, ne le prend pas non plus, tandis qu'Etienne, revenu dans ce groupe, ne le rate pas. Puis viennent Ludovic et Alexandre, dans un groupe qui commence à se trouver loin de la tête, qui eux aussi prennent le bidon.

Vu les écarts qui commencent à se creuser entre nos coureurs, il est grand temps de revenir sur Levroux pour suivre le final. Les coureurs passeront une première fois sur la ligne puis effectueront deux tours d'une boucle de 14km. A l'entrée sur le circuit, Clément est toujours dans le groupe de tête. Etienne et Romain sont dans le contre, avec un retard de l'ordre des 35 secondes. Tout est encore jouable, mais ils sont nombreux à croire en leur chances et notamment les coureurs d'Île-de-France et de Pays-de-Loire, véritablement en nombre.

Il était écrit qu'un costaud devait s'imposer sur cette première étape, très exposée au vent. Au final, sous les yeux de Cyrille Guimard et d'Alain Meslet, les parrains de cette édition 2016, c'est un groupe de 4 qui va se disputer la victoire mais le peloton est sur leur talon dans le final. Emilien Jeannière, le coureur junior 2e année du VC Herbretais, aux Herbiers en Vendée, actuellement 2e de la Coupe de France de cette catégorie suite à sa très belle place sur la Classique des Alpes le week end dernier, se joue de ses adversaires et s'impose en costaud. Il devance un trio de quelques secondes. Pour la 5e place, Kyllian Poirier règle un peloton conséquent dans lequel Clément Morichon s'assure la 12e place de l'étape. Etienne Ecomard et Romain Brard finissent dans un petit groupe qui doit abandonner à peine 2 minutes sur le vainqueur. Enfin, Ludovic Chapin et Alexandre Duguet terminent loin cette étape, mais l'essentiel est bien de terminer la distance pour pouvoir prendre le départ demain.

Car oui, c'est bien cela une course à étapes, on repart demain !

"Aujourd'hui, c'était quand même difficile", raconteront Etienne et Romain. "Il y avait trop de vent pour que ce soit une étape facile à gérer. ça bordurait de partout, résultat on a parfois fait du cyclocross en passant sur les bernes, mais les machines n'aiment pas trop ça." Quant à Clément, il est "content d'avoir de bonnes sensations, même si il m'en a manqué sur la fin. Mais demain est un autre jour et je vais tout tenter sur l'ultime étape car je ne serai pas forcément surveillé, vu que mon nom n'apparaît pas dans les 10 premiers du classement général."

Gageons en effet que la journée de demain, du côté de Saint-Michel-en-Brenne le matin avec le contre la montre par équipes sur 11km, puis du côté de Baudres l'après-midi pour clore l'ultime étape en ligne de 124km, soit meilleure pour l'équipe que celle d'aujourd'hui bien que le Guidon du Crochu peut se féliciter d'avoir des véritables guerriers qui ont donné le meilleur d'eux-mêmes aujourd'hui sur une étape vraiment difficile.

Pour terminer ce reportage qui j'espère vous a plu, et pour prouver qu'il n'y a rien de plus beau que l'esprit d'équipe, félicitations à nos coureurs cadets qui réalisent de bonnes places du côté de Saint-Pierre-des-Corps cet après-midi, au point de gagner une nouvelle coupe par équipes cette année !

Bon courage donc à tous les coureurs demain !

Je ne serai pas avec vous mais aujourd'hui c'était du pur bonheur de vous accompagner, donc demain, du côté de Tauxigny, j'aurai une pensée pour vous !

Rémi

Commentaires

DERNIERES INFOS

STAGE CLUB

Minimes Cadets Juniors

LES 12 13 14 FEVRIER 2016

YZEURES SUR CREUSE

 

Le stage hivernal route « Foncier & théorique », aura lieu du vendredi 12 au dimanche 14 février 2016 aux environs de 18h00