GUIDON DU CROCHU : site officiel du club de cyclisme de VEIGNE - clubeo

UN IMMENSE MERCI !!!!!!!!

9 juin 2016 - 21:30

Bonsoir à tous,

Je sais que vous aviez l'habitude d'avoir de mes nouvelles pas plus tard qu'en milieu de semaine mais cette semaine, en raison de problèmes de connexion internet, je ne peux vous proposer cet article que ce soir. L'essentiel étant que maintenant, vous allez pouvoir savourer.

Le résumé du week end passé se concentre sur une épreuve, mais quelle épreuve !

LE 8E TOUR DU VAL DE L'INDRE à Saint-Branchs, le dimanche 5 juin :

C'est l'une des plus importantes organisations chaque année pour notre club, avec la Rando du Moulin au mois de novembre. Voilà donc déjà la 8e édition, mais ce format de course existe depuis plus longtemps puisque le Guidon du Crochu a co-organisé avec l'UC Joué-lès-Tours durant quelques années des Joué - Veigné avec aussi un contre la montre le matin et une course en ligne l'après-midi pour les cadets.

Quand on regarde le palmarès de l'épreuve, on y trouve du beau monde : Mathieu Maison en 2010, aujourd'hui en 1ères catégories au sein du Vélo Sport Chartrain, Jean-Baptiste Baynaud en 2011 que l'on retrouve cette annéeen 1ères catégories au Cycle Poitevin, Théo Allaire en 2012 qui a depuis arrêté le cyclisme pour se consacrer à l'athlétisme, puis Maxime Maison, le frère de Mathieu, double vainqueur en 2013 et 2014, qui est un excellent junior 2e année, au sein du Touraine Team Cycliste 37, notre DN3. Et Thomas Turmel, vainqueur l'an passé après avoir dompté la côte de Crochu, continue petit à petit de progresser, lui le junior du Cycle Poitevin.

Cette année, la course a changé de quartier pour sa logistique. Direction donc Saint-Branchs, pour une journée inoubliable !

Le contre la montre matinal, disputé sur 7km pour les cadets, confirmera les talents de rouleur de celui qui est champion régional de la région Centre du C.L.M, Hugo Page (ES Auneau) vainqueur en 6'32'', soit 44,013 km/h de moyenne ! Il devance de 10'' le dauphin de Thomas Turmel en 2015, le francilien Maximilien Provost (Team 94 Villeneuvoise) et de 17'' un étonnant Lucas Plaisant (AS Fourchambault). Hugo Page endosse ainsi le maillot jaune de leader, Maximilien est en vert, Lucas à pois et Niko Diaz (Guidon Chalettois), 4e à 20'' endosse le maillot blanc de 1er cadet 1. Pour les coureurs du crochu, ils cèdent du terrain mais l'étape de l'après-midi va leur permettre de se montrer.

L'après-midi démarre avec les benjamins. Ils ont deux tours de 7km à couvrir. Le peloton de 21 unités restera groupé jusqu'au dernier kilomètre où Thibault Gruel (VS Neuillé) sort du paquet et s'impose au nez et à la barbe de ses adversaires. Evan Luquet termine 11e.

Les cadets ont ensuite été libérés pour leur grande boucle. Pendant ce temps-là, les minimes ont tourné sur 4 tours de 7km. Chez les cadets, si quelques attaques sont venues animer l'étape, telles que celles de Quentin Tireau (UV Descartes) et de Killian Bernard (VT Tranzault), le temps fut plus long chez les minimes. Le peloton se présentera groupé pour le sprint final, emporté par Lucas Bénéteau (US Saint-Pierre) devant son coéquipier Maxime Haudry et Baptiste Fernandes, un athégien licencié à Chinon. Pour le club, Tom Pasquet est 25e, Félix Gautier 31e, Hugo Perret 37e, Titouan Grimeaud 38e et Mathieu Auger 41e.

Enfin, les cadets revenaient groupé sur les abords de Saint-Branchs pour tourner 2 fois sur le circuit de 7km. Killian Bernard en remettra une couche et aura 50'' d'avance à la cloche au passage sur la ligne. Mais derrière, il en est un qui a senti le danger ... c'est Hugo Page, le maillot jaune, qui sent que l'affaire tourne mal. Il prend les choses en main mais tombe peu après la ligne. Il rentre sur le paquet qui avale Bernard à 5km de l'arrivée finale. Coup de théâtre à 2,1km de l'arrivée, le maillot jaune crève ! Sauf qu'au moment où l'annonce tombe, nul ne sait la distance qui sépare les coureurs de la ligne ... si la crevaison avait eu lieue à 3,1km de la ligne, la sentence aurait été tout autre ... Dans le cas présent, Hugo Page cèdera 13'' à l'arrivée sur le peloton réglé au sprint (photo) par Tom Mainguenaud (Pédale Saint-Florentaise de Niort), un boyau devant Joseph Herissé qui avouera plus tard "n'avoir pas pu déboiter avant car j'ai été enfermé à l'entrée du dernier virage" ... Le règlement précise que tout incident (chute, crevaison, incident mécanique) impliquant un ou des coureurs dans les 3 derniers kilomètres permet à ceux-ci d'être crédité du temps du groupe auquel ils appartenait avant l'incident, au passage sur la ligne ...

Ainsi donc Hugo Page, et c'est mérité vu le courage dont il a fait preuve quand la malchance s'est abattue sur lui, ajoute son nom au palmarès de l'épreuve, devançant Maximilien Provost, 2e comme en 2015, et Lucas Plaisant. Pour le Guidon du Crochu, Joseph Herissé termine à une belle 7e place. Suivent, Eddy Bourreau 33e, Tristant Pelletier 36e, Paul Pimbert 45e, Grégory Philippe 48e. Et Théo Bragoulet et Valentin Jureviez, bien que non classés, ont terminé l'épreuve. Ils sont donc 51e et 52e.

Au niveau du classement par points et du classement des monts, ayant parcouru environ 25km seul devant, Quentin Tireau (UV Descartes) fait coup double et se retrouve maillot vert et maillot à pois ! Enfin, le maillot blanc finit sur les épaules d'Hugo Nedjari (VS Cacien), 2e Cadet 1 (mais Hugo Page avait déjà le maillot jaune). Niko Diaz ayant été contraint à l'abandon à cause d'un problème de chaîne.

Meilleure équipe en 2016 : La Vélophile Naintréenne qui est venue avec 11 coureurs cadets, des minimes et un benjamin !!!!! MERCI les amis :)

Voilà le résumé complet de ce super 8e Tour du Val de l'Indre, disputé dans d'excellentes conditions !

Merci à tous nos bénévoles, vraiment vous avez été géniaux ! Merci à nos partenaires, Merci à AM Factory pour les maillots de leader ! Merci aussi à la municipalité de Saint-Branchs pour son accueil !

MERCI A TOUS LES COUREURS POUR LEUR VENUE !!!! Bravo pour votre combativité et votre sportivité !!!!

Rendez-vous l'année prochaine pour une 9e édition que l'on espère aussi belle !

Demain, direction Lucé pour un critérium 1ères catégories. Samedi, je serai à Levroux sur la 1ère étape du Tour Boischaut-Champagne-Brenne pour encourager l'équipe, pendant que nos minimes, cadets et pc tourneront à Saint-Pierre-des-Corps. Dimanche, je retrouverai les 3e catégories et juniors à Tauxigny.

Bon week end à tous et encore ... MERCI !!!!!!!!

Rémi

Commentaires

DERNIERES INFOS

STAGE CLUB

Minimes Cadets Juniors

LES 12 13 14 FEVRIER 2016

YZEURES SUR CREUSE

 

Le stage hivernal route « Foncier & théorique », aura lieu du vendredi 12 au dimanche 14 février 2016 aux environs de 18h00