Le miel de la victoire est de retour pour nos coureurs !!!

10 avril 2016 - 16:36

Bonjour amis du Guidon du Crochu et amis visiteurs de ce site,

Hier se tenait la course cycliste de Reignac-sur-Indre. Une course qui réussit plutôt bien aux coureurs du Guidon du Crochu même si le dernier succès remonte à 2011 avec celui de Marc Buffet, alors en PC 3.

Depuis 2011, le circuit a changé. Alors que les coureurs prenaient la direction de Courçay, ils prennent désormais depuis trois ans la direction d'Azay sur Indre. Le circuit est long de 10km et présente 2 grosses côtes : celle de Villepays, au km 3, puis celle d'Azay sur Indre qui mène sur le coteau, au km 5.

Récit des courses d'hier, vécues depuis la voiture de président de jury :

Au départ des courses PC, sur les coups de 12h30, la pluie tombe drue sur Reignac et ses alentours. Les PC 1/2 s'élancent à 12h30 pour 8 tours du circuit, suivis 3 minutes plus tard par les PC 3/4. Dans la voiture, je suis le premier groupe. C'est parti donc pour 8 tours. Au coeur du paquet d'une quarantaine de coureurs, le Guidon du Crochu est représenté par Etienne Ecomard et David Chaumet. Des escarmouches se dérouleront sur les quatre premiers tours de circuit, mais le vent très fort et la pluie glaciale calment quelque peu les ardeurs de nos valeureux PC. Peu après la mi course, David Chaumet sera distancé. Il ne terminera pas. Etienne Ecomard, en revanche, est bien en jambes. A 2 tours de l'arrivée, alors qu'il menait le groupe de tête, fort de 14 unités, il se laisse glisser vers l'arrière dans la côte de Villepays, ceci pour juger de l'état de fraîcheur de ses adversaires. Au sommet de la côte, avant la replongée sur Azay sur Indre, Etienne s'extirpe et prend une bonne cinquantaine de mètres d'avance. Il sera rejoint qu'après le passage à la cloche par Nicolas Dessay, du VC Contres. Les deux possèdent pas plus de 15 secondes tout au long de ce dernier tour, mais c'est suffisant pour se disputer l'arrivée et au final, quelques années après n'avoir plus levé les bras, Etienne Ecomard s'impose à Reignac sur Indre !!! Une très belle victoire pour Etienne qui a parfaitement couru.

Deux tours auparavant, les PC 3/4 en avaient terminés. Marc Buffet ne rééditera pas son exploit de 2011, en stoppant sa course avant l'arrivée, tandis qu'Eric Mous finira légèrement décroché mais terminera 32e et 7e PC 4.

La pluie s'est calmée au moment du départ des Minimes et des Cadets. Les cadets s'élancent à 15h pour 6 tours, suivis 3 minutes derrière par les minimes qui ne feront eux que 3 tours. Chez les cadets, le Guidon du Crochu est représenté par Joseph Herissé et Paul Pimbert, tandis que Félix Gautier et Hugo Perret portent nos couleurs en minimes.

Chez les cadets, nous n'assisterons qu'à une course à élimination par l'arrière. Du peloton fort de 30 unités au départ, nous en perdrons 4 sur une chute survenue à l'entame du 3e tour de circuit. Quelques coureurs seront lâchés, notamment dans la côte d'Azay sur Indre, un vrai mur de 200m à 12% ! A 2 tours de l'arrivée, la pluie retombe à nouveau et le vent est toujours fort sur le coteau. Le peloton reste alors compact, composé de 19 coureurs. Paul et Joseph sont souvent aux avant-postes. Dans la montée de Villepays, à 17km de l'arrivée, Paul sort du peloton. Mais la cassure ne se fait pas, il est repris en haut de la côte. Au passage à la cloche, à 10km de l'arrivée, tout est possible. Dernière ascension de Villepays, Joseph cette fois, tente sa chance. Il prend 30m d'avance mais au moment de tourner à droite en haut, il "sent que les jambes pour finir seul ne sont pas là" (dixit l'article de la NR de ce dimanche 10 avril), alors le peloton le reprend. A Azay sur Indre, personne ne bronche ni ne parvient à sortir. Résultat, les 19 s'orientent vers un sprint massif. La descente sur Reignac, sous la pluie et sur une chaussée mouillée, se passera très bien. Joseph se replace en deuxième position au carrefour à 300m de la ligne blanche. Il lance son sprint au premier pont et ne sera pas battu. Sur la ligne, un vélo et demi d'avance assure à Joseph sa deuxième victoire de la saison et sa deuxième victoire de sa jeune mais prometteuse carrière ! Paul, ultra super équipier de luxe prend une très belle et encourageante 5e place, le point levé. Voilà une course rondement menée et des résultats qui font plaisir !!!

Pour être complet, chez les minimes, fortunes diverses. Hugo Perret ne termine pas, il a été victime d'une chute. Je lui souhaite ici un prompt rétablissement et espère bien sur le revoir dans les prochaines semaines. Félix Gautier, lui, termine distancé mais 25e d'une course minimes qui s'est courue à un rythme fou.

ISSOUDUN-TRANZAULT (36) le samedi 9 avril :

Hier, se tenait pour les 3e catégories et Juniors une belle course en ligne dans l'Indre. Beaucoup de coureurs au départ (près de 160 !) et un représentant du Crochu : Alexandre Duguet. Sur cette course avec du vent, de la pluie par moments et des équipes bien représentées pour mettre du rythme, Alexandre finira au coeur du paquet, à la 101e place.

Mais un tel résultat doit rester encourageant car hier on a vraiment vécu des courses de guerriers.

BRAVO A L'ENSEMBLE DE NOS COUREURS POUR CES TRES BEAUX RESULTATS !!!

Bon courage à ceux qui courent aujourd'hui et à ceux qui prennent une bonne petite mousse devant La Reine des Classiques, Paris-Roubaix !!!