21/06/14 - Perpétuel animateur, Michel Brisson sait aussi gagner, comme hier à Villedômain, où Ludovic Chapin a été sacré champion d’Indre-et-Loire des juniors.

23 juin 2014 - 21:55

Perpétuel animateur, Michel Brisson sait aussi gagner, comme hier à Villedômain, Ludovic CHAPIN a été sacré champion d’Indre-et-Loire des juniors.

Michel Chérouvrier, président de l'UCC Montrésor, s'emploie à faire vivre le cyclisme dans son canton. Le Tour de la communauté de communes de Montrésor est l'une de ses plus belles organisations. Cette course, dédiée à Jean Pinault, qui d'ailleurs figurait parmi les 60 partants, s'implante chaque année, à tour de rôle, dans chacune des dix communes concernées. Hier c'était Villedômain, un village de 139 habitants en bordure du département de l'Indre, qui accueillait le départ et l'arrivée de l'épreuve. Au programme une boucle unique de 101 km qui s'évertue à passer, sans exception, dans chacune des communes de la communauté. Particularité : cette année, ce Prix Jean Pinault servait de support au championnat départemental des juniors.

Les attaquants n'ont pas tardé à monter à l'assaut, mettant à profit les nombreuses côtes qui jalonnent ce joli parcours. Huit coureurs s'échappaient d'entrée, rejoints, plus loin, par une dizaine d'autres. Ces volontaires qui, auparavant, avaient perdu quelques-uns d'entre eux en cours de route, étaient encore treize à l'approche de Villedômain, pour disputer le sprint. Ludovic CHAPIN, lui, avait déjà gagné sa journée : seul junior Tourangeau parmi les treize, il était assuré du titre. Mais le gros lot c'est Michel Brisson qui l'a décroché, à l'issue d'un sprint sans bavure. Sacré bonhomme ce Brisson : petit gabarit, 1,63 m pour 57 kg, mais débordant d'énergie. On le voit à la pointe du combat en tête des pelotons, tous les dimanches sans exception, depuis plus de trente ans. Et il en aura 49 bientôt. Il était de la première attaque, il a bagarré pour le classement par points et c'était encore lui le plus frais à l'arrivée. « Je n'étais peut-être pas le plus costaud aujourd'hui. Frédéric Favreau était fort mais il a eu le tort de partir seul de trop loin, le nez dans le vent », constate le vainqueur qui depuis six ans est également président de son club, le VS Romorantin. « J'habitais à Chargé. Mes voisins les plus proches étaient Pascal Dubois et Franck Boucanville. Je me suis donc mis naturellement au vélo moi aussi. J'ai débuté à 16 ans à l'UC Nazelles. » Ancien première catégorie Michel Brisson a aussi été, durant les années 90, plusieurs fois vainqueur du Challenge national des cyclo-sportives.

Classement : 1. Brisson (VS Romorantin), 101 km,  2h 27'43'', 2. Popin (UC Joué), 3. Souffache (EV Angers-Doutre), 1e junior, 4. Mehois (VS Romorantin), 5. Touzeau F (CRC Limoges), 6. Hinault (US Saint-Pierre), 7. Favreau (UCC Montrésor), 8. Tarou (UV Descartes), 9. Touzeau A (AAJ Blois), 10. Marmion (VC Contres), 11. Ecomard (Guidon du Crochu), 12. Poirier (UV Descartes), 13. Chapin (Guidon du Crochu) à 16'', 14. Conty (UC Châteauroux) à 2'16'', 15. Touzard (ACT Fondettes) à 2'40'', 16. Chillou (UV Descartes), 17. Sassier (UV Descartes), 18. Poirier (VS Monnaie), 19. Nivet (CRAC Touraine), 20. Boucanville F (VC Contres). Classement par points : 1. Brisson, 2. Favreau, 3. Hinault. Grimpeurs : 1. Mehois, 2. Touzeau A, 3. Touzeau F. Par équipes : 1. UV Descartes. Championnat 37 : 1. Chapin, 2. Touzard, 3. Chillou, 4. Poirier, 5. Chauveaux (UV Descartes), 6. Montois (ACT Fondettes).

le chiffre

La Chapelle-sur-Loire : Baruet et Bramoullé vainqueurs

Deux courses, une cadets et une minimes, étaient au programme à La Chapelle-sur-Loire.

Classement cadets : 1. Corentin Baruet (VS Monnaie), 2. Vincent (RO Andrézé) à 15'', 3. Renard (AC Longué), 4. Juillet (Saumur) à 1' 40'', 5. Tutois (AC Bourgueil) à 3', 6. Duguet (VS Chambray), 7. Guédon (RO Andrézé), 8. Ouvrard (VS Monnaie), 9. Lissonnet (Guidon du Crochu) à 4' 15'', 10. Garnier (Naintré), 11. Montois (Saumur), 12. Martin (Naintré), 13. Le Guidec (ACT Fondettes), 14. Martin (AC Bourgueil), 15. Applincourt (AC Bourgueil)… 18. Elise Benon (AC Bourgueil), 1e fille. Par équipes : 1. AC Bourgueil. Minimes : 1. Adrien Bramoullé (EV Angers-Doutre), 2. Page (CS Mainvilliers), 3. Million S (VS Neuillé), 4. Charbonnier (RO Andrézé), 5. Meignant (Saumur), 6. Lorillou (SV Loches), 7. Hérissé (Guidon du Crochu), 8. Martin (RO Andrézé), 9. Bernier (Saumur), 10. Bretaudeau (RO Andrézé), 11. Fernandes (UV Descartes), 12. Poirier (VS Monnaie), 13. Lambert (RO Andrézé), 14. Girault (Saumur), 15. Bernet (UC Nazelles). Par équipes : 1. RO Andrézé.